Transmettre le judaïsme aujourd’hui : l’enseignement de Rachel et Jacob Gordin

Dans le cadre du projet de construction du Nouveau Centre  de Vie Juive de Boulogne Billancourt, le Centre Communautaire vous convie, en partenariat avec les Eclaireurs et Eclaireuses Israélites de France (EEIF), à un colloque sur le thème :

« TRANSMETTRE LE JUDAÏSME AUJOURD’HUI : L’ENSEIGNEMENT DE RACHEL ET JACOB GORDIN »

le dimanche 21 Avril à 19h30, au Centre Communautaire 78-82 rue du Point du Jour, Boulogne-Billancourt

Jacob Gordin, acteur incontournable du renouveau de la pensée et de l’identité juives dans la France d’après-guerre, fut le maître des grandes figures du judaïsme que sont Emmanuel Levinas, Manitou (Léon Ashkénazi) et André Néher.

D’origine russe, il émigre à Berlin en 1923 puis se réfugie en France à partir de 1933, où il rencontre les EEIF et participe à leurs côtés avec Rachel à la résistance et au sauvetage d’enfants menacés de déportation.

Surtout, Rachel et Jacob Gordin ont joué un rôle déterminant dans l’éducation et la formation spirituelle de la jeunesse juive d’après-guerre. Ainsi, Rachel sera la première à créer un jardin d’enfants juif Montessori en France. Tandis que l’enseignement de Jacob, qu’il dispense notamment à l’école des cadres des EEIF (la fameuse école Gilbert Bloch), et qui s’appuie tout à la fois sur une vaste culture occidentale et sur une étude approfondie des textes juifs traditionnels, marquera de façon décisive nombre de ses disciples.

Dans un monde où les questions de transmission à nos enfants et petits-enfants sont plus que jamais fondamentales et complexes, l’exemple de ce couple exceptionnel apporte un éclairage riche et toujours d’actualité.

Avec la participation de :

Madame Johanna Lehr, Docteur en science politique de l’université Paris 1
Monsieur Alain Michel, Rabbin, Docteur en histoire, Directeur des éditions Elkana
Monsieur Emile Weiss, Réalisateur de films et de documentaires
Madame Rosine Cohen, Professeur d’hébreu biblique, d’histoire et de pensée juives

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *