Conférence de Georges Bensoussan – Juifs en Pays arabes

Le CCIBB a le plaisir de vous convier, en partenariat avec le B’nai B’rith, à une conférence exceptionnelle autour du dernier ouvrage de l’historien Georges Bensoussan « Juifs en pays arabes : le grand déracinement (1850-1975) »

Mercredi 18 décembre à 20H15 au
Centre Communautaire Israélite de Boulogne-Billancourt
78-82 rue du Point du Jour
92100 Boulogne-Billancourt
Entrée libre. Parking sur place.

En 1945, le monde arabe comptait près de 900 000 Juifs. Aujourd’hui il en subsiste moins de 4 500.

Comment expliquer la disparition, en moins d’une génération, des communautés juives d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ? Pourquoi un silence entoure-t-il cet exode des Juifs du Maroc, de l’Egypte ou encore de la Tunisie ?

Dans un livre brillant et nécessaire, paru récemment, Georges Bensoussan apporte des réponses à ces questions, tout en faisant revivre un monde disparu, car « Le passé des Juifs du Maroc, d’Irak ou du Yémen doit encore devenir cette histoire, ce tissu de civilisation dont leurs descendants sont aujourd’hui les dépositaires ».

Georges Bensoussan est historien et responsable éditorial au Mémorial de la Shoah. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Un nom impérissable. Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d’Europe » (2008), et « Une histoire intellectuelle et politique du Sionisme (1860-1940) » (2002). Il a également co-dirigé le Dictionnaire de la Shoah (2009).

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *