Exposition de tableaux de peintres juifs bulgares

Du 5 novembre au 2 janvier 2008

et dans le cadre d’un jumelage entre les loges  B’nai B’rith de Boulogne et de Sofia douze artistes exposerons, pour la première fois à Paris, à la

Galerie du Centre d’Art et de Culture de l’Espace Rachi

39 rue Broca 75005 Paris

Du lundi au jeudi 10h à 19h

Le vendredi de 10h à15h

Sur rendez vous le dimanche de 10h à 18h

 

Le vernissage déroulera le

mercredi 21 Novembre 2007 à partir de 18 h.

 

Ces peintres se sont fait un nom dans le milieu culturel et artistique bulgare en tant qu’artistes peintres de talent, mais sont également estimés pour leur enseignement à l’Académie des Arts de Sofia. Ils ont tous déjà exposé à Sofia, Vienne, et pour beaucoup, à Berlin, Moscou, ou aux USA. L’Exposition organisée à l’Espace Rachi sous l’égide du B ‘naî B ‘rith France aura pour but de donner aux meilleurs artistes juifs contemporains de Bulgarie l’opportunité de se faire enfin connaître du public français.

 

Tous ces artistes partagent une affinité commune pour leur lieu de vie qu’est la ville, et dans leur vision du monde on voit se côtoyer la beauté et le sordide, l’éternel et le quotidien, une certaine tristesse teintée d’ironie. Par maints aspects, leurs oeuvres nous paraissent familières et attestent du rôle de passeurs et de médiateurs qu’ont joué ces artistes entre la culture Bulgare et celles du reste de l’Europe de l’Ouest.

Sachez que le bénéfice de cette vente sera intégralement reversé au profit de la restauration et de la modernisation du Musée Juif de la Synagogue de Sofia, haut lieu de mémoire d’une communauté juive vieille de deux mille ans.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *